Photographies de Céline
QUELQUES PISTES SUR LE WEB

Une association qui prône une éthique du plongeur avec notamment la charte internationale du plongeur responsable. Des dossiers thématiques, des fiches pédagogiques...

 
Projet collectif de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques de la FFESSM pour recenser les espèces sous-marines de nos côtes... Recherche multicritères, nombreuses photos...
 
Mer et littoral - La flore et la faune marine de l'Atlantique et de la Méditerranée
 
Le site Sous les Mers vous invite à découvrir la faune et la flore sous-marines. C'est une base de données qui peut être enrichie par toute personne possédant des photos ou vidéos d'espèces marines dans le but de partager nos connaissances.
 

LA MICRO-FAUNE par Céline

Les nudibranches font partie de la grande famille des mollusques, de la classe des gastéropodes, de la sous-classe des opisthobranches (c'est-à-dire branchies à l'arrière du cœur) et enfin de l'ordre des nudibranches (c'est-à-dire branchies à nu).

De part le monde, il existe plus de 3000 espèces de nudibranches dont un peu de plus de 400 dans nos eaux.

On peut distinguer 3 types :

- les doridiens, comme le doris dalmatien,
- les éolidiens, comme la flabelline,
- les anaspidiens, comme le lièvre de mer.

Photographies de Céline

Chacun d'eux possède une paire d'yeux primitifs, de rhinophores, organes de l'odorat, ainsi qu'un pied puissant permettant la locomotion. La respiration des éolidiens s'effectue par la peau alors que les branchies des doridiens sont bien visibles à l'arrière du corps sous la forme d'un panache.

Pour se nourrir, les nudibranches dans la très grande majorité des cas sont carnivores, déroulent leur radula (langue râpeuse constituée de nombreuses dents) qui broie les aliments à la façon d'un tapis roulant.

Lors d'une plongée, notre regard est attiré par les couleurs. Il faut reconnaître qu'à ce propos, les nudibranches en connaissent un rayon. Comme souvent dans la nature la couleur se traduit par un danger. C'est le cas ici. Les éolidiens stockent les cellules urticantes du cnidaire dont il se nourrit dans de petits sacs appelés " cnidosacs " sur l'extrémité des papilles dorsales. Un autre moyen de défense propre aux doris dalmatiens consiste à fabriquer de l'acide sulfurique dont le PH ne dépasse pas 2.

Il nous est régulièrement arrivé de voir des sortes de rosaces blanches, jaunes, roses ….et bien il s'agit de la ponte du nudibranche. Lors de l'accouplement, les nudibranches se placent côte à côte par le flan droit, tête-bêche. Ils sont hermaphrodites. Le ruban d'œufs est alors déposé sur un substrat dur. La vie nouvelle s'épanouira durant une année.

La taille des individus reste très variable. A vous de ne pas plonger " commando " et de prendre le temps d'observer la faune et la flore si belle sur nos côtes. Et le meilleur moyen de dénicher ces merveilles, est de connaître leur biotope.
Bonnes plongées !